Qu’est-ce que le Budo ?


Le Budo est un art de combat. En général, ce terme est proprement traduit comme « l’art martial ». Mais dans un sens, il faut noter que l’unique mot possède un autre sens. Dans un contexte plus approfondi, Budo signifie « art d’arrêter le conflit », ceci dans le but de conserver la paix universel.

Le Budo, ancêtre des arts martiaux japonais

arts-martiaux-japonais.jpg

Par conception, c’est bel et bien l’ancêtre le plus ancien des arts martiaux japonais. On peut dire que c’est d’ailleurs un art très complet. En effet, on retrouve dans le Budo, toutes les techniques ainsi que tous les arts. Le Kendo, le Judo, l’Aikido, et le Kyudo. Ceci dit, le Budo a pour principe la maitrise de soi. Il œuvre donc plus vers la recherche de la paix que vers un affrontement. En tout, c’est une philosophie de non-agressivité.
Mais d’un point de vue historique, cet art codifia depuis longtemps l’art martial japonais. En tout cas, le Budo et le Japon fut déjà lié dès l’époque du japon médiéval.

Le Budo et la spiritualité

budo.jpg

Dans sa conception originale, Budo est la marque du Bouddhisme Zen, du taoïsme, et du shintoïsme. De ce fait, cela fut toujours lié à la religion traditionnelle. Aussi, il associe donc une technique de combat à la paix tant bien interne qu’extérieur. Sont alors enseignés dans ce type d’art martial les valeurs traditionnelles et le respect. Ce dernier inclus le respect de soi-même ainsi que des autres. Cependant, la spiritualité dans le Budo utilisé comme un procédé de crypter les différents enseignements. En effet, le système fut plus utilisé pour éduquer les non-initiés. D’un autre côté, le Budo est aussi particulier par la technique qu’il déploie. Aussi, la spiritualité est très importante vu que l’esprit doit être maitrisé à la perfection dans la pratique du Budo.