Le bandage boxe pour se protéger


Le bandage boxe pour se protéger

A titre de rappel, la boxe est un sport antique introduit aux jeux olympiques au 7ème siècle avant J.C. C’est un sport de combat à un contre un.

sport-de-combat.jpg

Le terme boxe désigne couramment  la boxe anglaise, mais il faut noter qu’il existe plusieurs disciplines sportives qui ont pris le nom de boxe, comme le boxe américaine, la boxe française savate, le kick-boxing, la boxe thaïlandaise, etc. Certaines disciplines utilisent le bandage boxe, et d’autres non. La boxe anglaise, relativement violente, utilise le bandage boxe pour éviter les blessures.

Le bandage boxe pour éviter les blessures

Au début, les Grecs lors des premiers jeux olympiques ont utilisé de fines bandelettes de cuir enveloppant les avant-bras et les points, en guise de bandage boxe.

bandage-boxe.jpg

Les accros et professionnels  de la boxe essaient d’améliorer progressivement les protocoles de prévention des blessures, y compris le port de casque de protection à partir de 1984. A noter que le bandage boxe est également un outil de support des poignets du boxeur et permettant une nette performance  des coups. Mais plus particulièrement, le bandage boxe joue le rôle préventif des traumatismes pouvant atteindre l’articulation des poignets. Les mobilités de l’articulation du poignet sont donc limitées par le bandage boxe, et de la sorte les blessures dues aux impacts sont évitées autant que possible.

Comment faire un bandage pour la boxe

D’abord, il faut choisir une bande adaptée à la boxe. Il en existe plusieurs types, mais il faut choisir les bandes consolidant les entrainements réguliers et intensifs, par exemple les bandes de coton. Il y a les bandes de combat recommandées par les règlements de boxe qui sont façonnées par des bandes de gaze recouverte de matières adhésives, et qui ne sont pas réutilisables. L’objectif est d’assurer que le bandage boxe des combattants leur permettent d’avoir le même rembourrage sur les poings. En tout cas, lors de l’enfilage du bandage boxe, les bandes doivent être tendues afin de donner une stabilité suffisante à la main et au poignet. Il faut éviter les plis et les bosses pouvant nuire à la concentration et le confort. Les poignets doivent être maintenus droits  lors de l’enroulement du bandage boxe pour réduire au maximum le risque de blessure.